Hélène Leroy
06 77 69 01 04 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://helene-leroy.com
2018
Peindre en donnant le meilleur d’elle-même répond à cet appel purement intérieur d’être en phase avec mon moi profond. L’exploration, l’exploitation de la matière et du graphisme, sont au cœur de son projet artistique. Entre glacis et frottis, la matière révèle alors toute son essence. Puisant sa source loin des codes de la représentation, sa créativité prend toute sa dimension dans l’art informel ; pour autant ses réalisations sont bien souvent à la lisière de l’abstraction.
"Umbra" 100 x 100
Sandrine Leroux
06 50 48 26 41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.sandrineleroux.fr
2018
Sandrine Leroux est artiste-sculpteur en région parisienne. Attachée à la sculpture figurative, sa démarche est guidée par la fantaisie, le poétique et le décalé qu’elle extériorise au travers d’animaux en papier mâché, de sculptures végétales en porcelaine, de portraits réalistes ou de personnages inattendus en faïence.
"Cerfs et biches" porcelaine 17x14
Sylvie Le Pelletier Pasquier
06 78 92 38 08 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.sylvielepelletierpasquier.fr
2022
Elle dirait que la Nature dans toutes les facettes de ce mot est son fil conducteur. Elle témoigne de l'Invisible au travers de cet esprit de nature qui l'habite. Plus elle avance dans ses recherches, plus elle est bouleversée par le spectacle de la nature sous toutes ses formes. Celle-ci lui parle de la pesanteur et de la grâce, de la beauté aussi, de façon métaphorique, à l'heure où la réflexion sur l'écologie et l'avenir de notre terre est plus que jamais présente.
"montagne vide " monotype 58X42
2019
Plus elle avance dans ses recherches, plus elle est bouleversée par le spectacle de la nature sous toutes ses formes. Celle-ci lui parle de la pesanteur et de la grâce, de la beauté aussi, de façon métaphorique, à l'heure où la réflexion sur l'écologie et l'avenir de notre terre est plus que jamais présente. C'est son engagement en tant que peintre. Le rapport de ses recherches picturales avec la poésie est de plus en plus essentiel.
Sans titre, Technique mixte, collage monotypes sur papier, 80X60 cm
2018
Peintre, l’ensemble de ses recherches est inspiré par l’immersion dans le paysage,
avant tout celui de la presqu'île de Guérande où elle alterne croquis in situ et travail dans son atelier de Batz sur mer: lumières, espaces, rythmes , éléments de la nature environnante , aquatique et minérale, prennent place dans ses toiles qui suggèrent des formes de paysages, sans imposer.
"Abysses 2" 2017
Lisa Le Goulven
06 81 66 34 31 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -
2022
Donner à voir au-delà des apparences. Recherche de l'indicible et des émotions.
Aller toujours plus loin, garder trace de ce qui a été, de ce qui est, dévoiler sans dévoiler, empreintes du passé et du devenir, laisser venir la lumière.
"Me taire et voir" techniques mixtes 80 X 80
2019
Les émotions et les observations, accumulées sont mises à distance dans l'atelier. L'espace-temps ne compte plus, seul l'appel de la toile, affirme ce moment humble de la trace peinture sur le support en un moment donné.
C'est alors le souvenir, la rencontre et l'engagement.
Faire et laisser faire
Paroles de peinture, Techniques mixtes, 89x116cm
2018
Après des années de recherche et de travail autour du paysage, sa facture s’est déplacée au profit d’une démarche plus abstraite.
"Dessus, dessous, dehors, dedans, avant, après, le paysage de notre mémoire se construit au fil du temps. Il donne à voir au-delà des apparences.
Son travail est une recherche de moments privilégiés qu’elle je donne à voir,
Vivre ces moments privilégiés, dans une certaine idée de la nature.
"La liberté des secrets" technique mixte 81X100
Louis Le Cabellec
06 03 12 39 35 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - monsieurlui.com
2018
d'un trait d'esprit
dans l'immédiateté de l'être
au trait sage des mots
insitués sans suite et
dans l'inachevé
ouvrir les champs de tous les possibles
sans refuge et sans fin
"Ca vous regarde" Fusain Collage pigments 36X51
Inès LETOURNEUR
0678542442 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -inesletourneur.com
2018
Une génération est représentée par une série de têtes, des arrière-grands-parents au nouveau-né. Ces têtes sont assemblées selon le pendule de Newton, et permet d’illustrer les principes de conservation d’énergie cinétique et de quantité de mouvement. En déplaçant la tête de l’arrière-grand-père, le petit dernier reçoit l’onde sans faire bouger les têtes de ses autres aïeuls. L’onde physique fait écho aux ondes psychiques et renvoie à la réalité trans-générationnelle.
"elle passe" bronze 50x50x20
Sophie Laguette
Photo
06 19 67 45 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2023
Toujours à explorer les confins de l'âme à travers ses œuvres, elle poursuit son chemin au travers du support... que renferme-t-il? La série " Halong" pour ne pas dire "A long" est une réminiscence d'un voyage qu’elle fit il y a quelques années au Vietnam et qui se révéla au cœur de pellicules polaroïd périmées...
Un voyage dans le temps... celui de sa mémoire et d'un procédé photographique passé..
Halong #2 Photographie aux encres pigmentaires 34X30
2019
Afin d'appuyer son propos qui est l'exploration des méandres de la psyché, et en l’occurrence la résilience, elle s’est éloignée des supports photographiques classiques pour créer son propre papier. Dès lors ses photographies sont des œuvres uniques puisqu'il lui est impossible d'obtenir le même papier et deux tirages photographiques identiques. Les courts Haïku qui les accompagnent guident le regardant vers son sujet tout en élargissant le domaine de l'imaginaire.
Résilience #1, Photographie sur papier original, imprimée aux encres pigmentaires, 71X103cm
Daniel Lacomme
01 47 35 10 04 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.ateliervivant.com
2014
Au visiteur bienveillant parvenu jusqu'à cette crypte je dois quelques considérations sur le choix du noir en peinture. Le parti pris de la couleur noire relève d'un choix plastique. Si le noir n'est pas une couleur le peintre doit faire en sorte qu'elle le devienne. Aussi lorsque couleur, lumière et même matière picturale se retranchent, reste la forme seule pour construire l'image : ce sont alors les tensions, le dessin interne, la structure, les nuances qui deviennent contrastes. Établir une peinture, une oeuvre, voire toute une démarche sur des noirs implique un investissement plus grand dans la culture de la forme. Le noir doit avoir une qualité colorée (le noir comme la somme de toutes les couleurs), contenir son espace. Il doit émaner des noirs une lumière picturale. Travailler le noir c'est cultiver le mystère mais aussi garantir une clarté des intentions plastiques.
"Corinea" - Acrylique - 1,00 / 1,00
Bernard Ladrange
01 47 41 73 19 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2016
Ma démarche artistique peut être definie par cette citation d'Eloi Leclerc : "Toute matière valorisée est une matiere qui foisonne sous ll'action de valeurs intimes inconsciente". Toutes les sculptures de bois que j'ai créées sont inspirées par les differentes infliuences qui ont formé ma personnalité.
"Le blé en herbe" - Merisier - 0,70
Katia Lafitte
2018
Des petites maisons, constructions fragiles qui s’accrochent à des branches, deviennent baleine, labyrinthe ou s’envolent. Elles parlent de pérennité et de fragilité et nous entrainent dans un monde imaginaire dépouillé et nostalgique.
"L'ange déchu"
2016
Tours improbables et silencieuses tendues vers le ciel, Passerelles fragiles et amicales, Abris de briques ponctués de petites lucarnes mystérieuses, Murs labyrinthes qui se déploient en ronde Pour une résonnance de terre et de vides.
"Résonnance" - Faïence - 0,25
2015
Dans la lumière sous halogènes de la galerie-vitrine, ou brinqueballées dans un garage pour le rituel des portes ouvertes, ou suspendues en pluie dans un jardin buissonnier, les architectures nomades de Katia Lafitte ne se laissent pas enfermer. Elles sont hors échelle et hors temps, vous transformant, vous spectateur, intrus autant qu'invité, en géant aux grands pieds ne pouvant chausser leurs délicates pointures, ou au contraire, en nains de jardin qui n'atteindrez jamais leurs forteresses hautaines.
Elysabeth Amzellac-Augé
"L'arbre à maison" - Bronze - 0,30
Alain Le Barbanchon
06 11 22 78 14 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -
2017
Un regard sur une harmonie de couleurs, une géométrie, un objet détourné, une expression d'ensemble.
"Marches #7" - Photographie tirée sur papier Fine Art - 54x90 cm
Marielle Le Louarn
06 85 93 56 34 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.marielle-lelouarn.book.fr/
2017
Son carnet de croquis l'a accompagné partout depuis son enfance. Il y a une quinzaine d’année, elle a découvert la sensualité de la terre et l'attrait du volume.
Sa technique se fonde sur une solide pratique du dessin et du modelage d’après modèle vivant. Elle façonne l’argile avec rapidité pour obtenir une vision synthétique et spontanée, afin d’inscrire une émotion dans la terre.
Au fil du temps, sa palette de matériaux s’est enrichie : la terre papier, la cire directe, ou encore le fil de fer et l’acier lui ouvrent des possibilités d’expression plus personnelles : représentations aériennes, en équilibre fragile, mises en scène des personnages inquiets, vulnérables, ou qui se répondent. Les thématiques du chemin, du passage, de la quête de sens s’expriment au travers de ses œuvres.
Marielle a pratiqué la sculpture à l'Académie d'Art de Meudon dans l'atelier de Flavia Fenaroli. Depuis 2014, elle travaille dans son atelier à Meudon.
"Panique" - sculpture en terre-papier - 33*37*45 (l*h*p)
Charlotte Lelong
06 74 26 59 15 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.charlotte-lelong.com
2018
Sa pratique s’étend du dessin à l'installation, en passant par la photographie et le livre d’artiste. Elle s’’intéresse aux détails - révélateurs d’un certain état intérieur - elle tente de faire émerger ce que les gens cherchent à cacher, leurs failles. Elles sont pour elle la représentation même de leur être. À travers son travail elle essaie d'exprimer la complexité et l’ambiguïté de l’être humain à Être et devoir paraître …
"Les noués la voutée" techniques mixtes 76x56
2017
« C’est l’intérieur et c’est l’extérieur qui constituent l’être humain – c’est très simple – c’est très existentiel – c’est très compliqué. » Rosemarie Trockel.
Née en 1985, diplômée des Beaux-Arts de Rennes en 2010, ma pratique s’étend du dessin à l’installation en passant par la photographie et le livre d’artiste. J’évolue autour des thèmes de la fragilité humaine, de l’enfance et de ce qu’il y a au-delà des apparences…
Je ne suis pas née avec un don ou un coup de crayon inégalé, loin de là ; mais sûrement avec une grande sensibilité et une capacité à regarder ce qui m’entoure.
Je m’intéresse aux détails, révélateurs d’un certain état intérieur.
Je tente de faire émerger ce que les gens cherchent à cacher, leurs failles, qui sont pour moi la représentation même de l’être humain. Ce sont les tourments, le mal-être, les fragilités qui me sautent aux yeux et que j’essaie de transmettre dans mes dessins. Je cherche à révéler l’invisible car je suis en quête du vrai, même si cela n’est que ma propre vérité. Un mélange de douceur et de violence, de beauté et de laideur regroupées dans une intimité familière.
"Comme dans un rêve (12)" - photographie retouchée et transférée à l'acétone sur papier Arches - 56 x 76 cm
Catherine Lenoir
06 63 99 01 49 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.catherinelenoir.com
2022
L’espace artistique est, pour elle, un art de la rencontre, la découverte de mentalités différentes au Brésil et en Inde. Dessiner et peindre lors de lectures de poésies, sur une scène de théâtre ou encore avec des danseurs ont changé son regard sur la créativité et l’œuvre produite. L’acte de peindre ou graver ouvre un espace préexistant sacré qui nous transforme silencieusement. L’aller-retour entre l’œuvre et le spectateur est une invitation à trouver son intime subjectivité: dedans dehors, comme un cœur qui bat.
"Voie éclatée" gravure maniere noire 39x28
2018
Comme Rilke a écrit dans « notes sur la mélodie des choses », « nous sommes comme des fruits…nourris par la même sève » Elle a contemplé la croissance de pommes, de plantes, de légumes durant plusieurs années pour dessiner et peindre. Son objectif étant de toucher l’infini de la vie par les choses les plus simples, comme ces gorgones trouvées sur les plages.
L’être est plus important que l’agir. Elle poursuit une forme de renoncement en écho à ses choix précédents de simplicité qu’elle complète aujourd’hui avec des couleurs saturées et intenses, traces de l’Inde et de ses tissus colorés.
"Empreintes 2" gauffrage 56x56cm
Ximena de Leon Lucero
06 63 30 40 21 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.ximena-art.com
2017
« Les œuvres de Ximena nous emmènent au cœur de l’expression minimale d’états d’âme.
Un dialogue silencieux révélé par des figures symboliques aux qualités rythmiques. Entre surréalisme et illustration, elle nous ouvre la porte d’un monde fantastique. Un voyage qui finit par se rapprocher de notre réalité, le sentiment d’un instant.
De ce chemin parcouru, entre rêve et réalité, de cette sensation mêlée de mélancolie, de cette image à plusieurs niveaux de lecture, naît un sentiment ambigu. Un lourd sentiment de légèreté… »
"Entre tus brazos" - Burin sur chine collé - 60x60cm
Brigitte Leonelli
06 21 98 19 54 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -
2022
Sa démarche est instinctive, le mouvement est son défi
Capturer l’instant, le faire sien et le retranscrire
Avec sa force et la part de rêve de l’artiste
Jouer avec l’énergie des corps, et saisir les variations de l’âme
"Éventail" terre 35x32x15
Tatjana Labossière
06 87 51 31 19 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.tatjana-labossiere.com
2019
Le fil conducteur dans son travail de sculpteur est l’énergie, l’énergie de la nature et de ses éléments, cette force vitale qui est souvent traduite par des formes rondes. L’angle droit, les lignes rectilignes n’y existent quasiment pas, ils sont l’œuvre de l’homme. Ces lignes droites représentant l’être humain s’opposent à la souplesse de la nature pour former un contraste, une dynamique.
Fenêtre sur la ville, sculpture en acier patiné et peinture, 80x75x137cm
2017
Le fil conducteur de mon travail est l’énergie. L’énergie de la nature qui se manifeste par des formes souples, des courbes qui s’inspirent du mouvement de l’eau et de l’air. Ou l’énergie invisible mais omniprésente et puissante qui fait éclater une forme rectiligne à angles droits construite par l’homme.
"Onde" - sculpture en acier et pierre - 46x26x180
2016
Mes estampes jouent avec la matière, des volumes qui flottent ou se promènent dans l'espace, des pierres et des formes géométriques qui dialoguent. Il ne s'agit pas de dessins ou de gravures classiques, mais de volumes réels que je sculpte et encre, ce qui rejoint mon travail de sculpteur. Les lignes et traces qui racontent la vie des pierres sont lisible et transposent en 2D ce que je crée habituellement en 3 D avec des pierres réelles.
"Météorite" - Gravure - 0,80 / 0,60
2015
Le fil conducteur dans mon travail de sculpteur est l'énergie, l'énergie de la nature, cette force vitale qui est traduite par des formes rondes, des courbes, la souplesse tel que l'on peut les observer partout dans la nature, l'angle droit, les lignes rectilignes n'y existent quasiment pas, ils sont l'invention de l'homme.
"Hercule" - Acier - 0,50
2014
Dans le travail de Tatjana Labossière, le vide a autant d’importance que le plein, il n’est pas gratuit mais parle à sa manière, il exprime la légèreté qui permet de se libérer de la pesanteur au sens propre comme au sens figuré. Puis il y a un autre élément essentiel, l’énergie, qui se traduit par les lignes directrices, lignes de force qui donnent vie à ses sculptures.
"Quadrature du cercle" - Acier - 1,45
Rita Lecat
06 22 38 82 73 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.galleriarita.com
2019
Un tableau est une histoire qui se réinvente, adopte d'autres facettes et ouvre des chapitres inattendus. Comme un voyage qui mène chacun à un endroit différent.
Elle mélange la peinture la brasse, la fait couler, elle la brosse et la torture jusqu'à ce que les surfaces colorées prennent vie et que l'inattendu surgisse.
Quelque chose en elle la pousse à expérimenter et à redécouvrir quelque chose de nouveau.
Strange Fruit 3, Technique mixte sur toile, 81 x 130 cm
2017
Pour moi, l'instant de création est un instant magique et je sais qu'il ne reviendra pas une deuxième fois et que je ne pourrai jamais repeindre le même tableau. Quelque chose en moi me pousse à expérimenter et à redécouvrir quelque chose de nouveau. La magie des pigments, d'encres, de poudres pulvérisées et d'autres multiples matériaux flottant sur la toile dans l'eau ou dans l'huile peuvent laisser apparaître un paysage, un visage ou bien quelque image issue de notre imagination.
"Quo Vadis 1" - Technique mixte sur toile - 60x120
2015
En m'éloignant de la représentation figurative je cherche l'invisible à travers les vibrations des couleurs et la simplification des formes pour faire place à l'imaginaire et au rêve. Les traces sous-jacentes et celles qui ne sont pas encore révélées ouvrent pour moi un chemin plein de suspens sur lequel je m'aventure avec enthousiasme.
"Terra mystica" - Technique mixte - 1,00 /0,80
Claire Le Chatelier
06 83 18 60 96 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.lechatelier.net
2017
L’œuf est source d’inspiration, origine de la vie, dépositaire de métamorphoses et de transformations révélées.
"Oeuf Cosmos" - aquatinte sur cuivre - 50x70
2015
Par le jeu des transparences, l'intensité vitale des couleurs, la liberté du geste, Claire Le Chatelier nous transmet un amour de la vie qui jamais ne s'arrête, une sensualité joyeuse ... MC Paponot
"M" - Huile - 1,00 / 1,00
2014
En écho avec la série gravée Germination Claire Le Chatelier, peintre graveur, poursuit son exploration en peinture. Par le jeu des couleurs et des transparences, par le geste libre et incisif, ses graines arrivées à maturité dégagent vitalité et émotion poétique comme une invitation à un voyage méditatif. Elle expose régulièrement en France et à l'étranger (Japon) et enseigne au Chesnay et à Vélizy.
"Onde musicale" - Huile - 1,19 / 0,90
Lee Eunhwa
06 13 65 45 15 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. eunhwalee.blogspot.fr
2015
La peinture de Lee Eunhwa se concentre sur la matérialité du médium. Les formes dessinées sont souvent des éléments extraits des carnets de l'artiste, mais qui n'ont pas de sens précis. Elles jouent alors un rôle de récipient. Au fil du temps, le dessin a débordé du cadre pour ne garder que sa texture.
"Matière-geste II" - Technique mixte - 0,65 / 0,81