Sylvie Ménager
06 07 59 55 22 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.sylviemenager.com
2019
Ses sculptures jouent des contrastes entre parties rectilignes et courbes, surfaces lisses ou gravées (creux et relief), densité et légèreté. Elle aime donner une part de mystère à ses sculptures en associant des masses sombres à des lignes fluides et à des parties évidées traversées par la lumière ! Ses sculptures en grés chamotté, se parent d’une patine qu’elle « monte » très progressivement par des superpositions de couleurs dans des gammes de noir, brun et vert.
Brindilles de lumière, Grés patiné, 100x20x30cm , (150x20x30cm avec le socle)
2016
Je travaille essentiellement mes sculptures autour d'une écriture qui m'est propre et à partir de laquelle j'aie envie de raconter des histoires. Je creuse la terre encore et encore, je trace des sillons, des ondulations qui parfois dialoguent avec le vide. J'aime dialoguer avec les courbes en les laissant " partir ", puis en les structurant tout à coup. J'aime qu'elles se fassent caressantes, enveloppantes et puis tout à coup plus directives en devenant des lignes droites. J'aime les contrastes forts mais qui essayent de jouer l'élégance ! J'ai aussi l'obsession de la lumière, je souhaite faire entrer le spectateur dans mes sculptures afin qu'il lise en profondeur à l'intérieur de la matière "terre". Je veux que mes sculptures vivent et soient mouvantes ! Mes patines cherchent à accentuer les reliefs de mes formes et à créer des jeux d'opacité et de brillance. Elles me permettent d'affirmer mes sculptures et de leurs donner une identité.
"Mouvements contrastés" - Grès - 0,66
2014
Lorsque Sylvie Ménager sculpte, elle aime surtout suggérer des sentiments et des images au spectateur sans trop en dire. Elle aime dialoguer avec les courbes en les laissant "partir" puis en les structurant tout à coup, elle ime qu'elles se fassent caressantes, enveloppantes et puis soudain plus directives ... Ellee creuse la terre encore et encore, trace des sillons, des ondulations qui parfois dialoguent avec le vide. Elle a l’impression de lire ainsi dans la matière « terre », elle cherche à amener des lignes dansantes, des reliefs, des jeux d’ombres et de lumière. Ses patines cherchent à accentuer les reliefs de ses formes et à créer des jeux d’opacité et de brillance.