Cécile Morin-Verdier
06 83 75 05 59 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - cecile-morin-verdier.com
2020
Le papier — sous toutes ses formes — est au centre de la démarche artis- tique de Cécile Morin-Verdier. Le papier est la matière indispensable à Cécile Morin-Verdier pour parler de la mémoire qui s’efface au fil du temps et de notre inlassable désir de la re- tenir.
2019
Le papier est au centre de sa démarche artistique. Dans son processus de création, deux actions se succèdent : l’accumulation puis la désagrégation du papier.
Les strates de papier forment un support/surface qu’elle va éplucher, creuser, transpercer, poncer. Ce travail -situé entre la peinture et la sculpture- exprime le redoutable effet du temps sur notre mémoire.
Petits papiers, Mixte, 124 x 99 cm
2018
La transformation de toutes sortes de papier est au cœur de la démarche artistique de Cécile Morin-Verdier. Utiliser cette matière à la fois fragile et résistante, pour exprimer le temps qui passe et la recherche des souvenirs qui s’estompent. Au-delà de ces métaphores, son travail -situé entre la peinture et la sculpture- a aussi pour objectif de redonner vie à des « papiers éphémères »
"Echappée" collage 80x116
2017
Le papier, matière à la fois fragile et puissante, est au centre de mes recherches. Il reste toujours une trace de son passé, mais la transformation est bien là. On entre-aperçoit ainsi les traces de couleurs ou d'écriture laissant libre-cours à notre imagination.
Cela peut évoquer une surface minérale ou végétale, un paysage lointain ou au contraire agrandi démesurément… Une chose est sûre il y a la volonté de protéger ce qui n’est pas encore parti. C’est redonner vie à des piles de revues oubliées, mais aussi exprimer le redoutable effet du temps sur notre mémoire.
"Mémoires" - collage - 70x96 cm (non encadré) 78,5x105 (encadré)
2016
Utiliser du papier magazine pour représenter le temps qui passe et son impact sur notre mémoire. Situées entre la peinture et la sculpture, les réalisations de Cécile Morin-Verdier sont aussi un questionnement sur la transformation et l’aspect du papier et principalement celui de magazines. L’accumulation, le collage, la compression, la déchirure sont les gestes qui vont contribuer à cette métamorphose.