Jeanne Rebillaud
Gravure
06 89 12 03 60 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.jeanneclauteaux.com
2023
Elle a découvert la gravure par hasard au cours de ses études et s’y est dès lors consacrée exclusivement, et tout particulièrement à la pointe sèche. La plaque de métal qui sert de support offre une résistance quasiment infinie à la pointe, permettant un travail extrêmement poussé et approfondi. La gravure offre un champ de possibilités et de recherches inépuisables. Au fil des ans, une dimension plus imaginaire lui apporte la liberté pour la réalisation d’images intérieures. .
"Sans titre 118" pointe sèche sur cuivre 50x50
2017
Je pratique exclusivement la technique de la pointe sèche, parce qu’elle permet un rapport direct au matériau. Il n’y a pas de distanciation entre le geste et le résultat visible, le travail n’étant pas décomposé par les étapes successives des trempages dans l’acide. Ce procédé n’est, selon moi et dans ma manière de l’aborder, pas sans lien avec la sculpture : il s’agit de faire surgir des formes du métal, par un travail graphique d’abord, mais également en fouillant le support, en le retravaillant encore et encore, effaçant, recommençant, tâtonnant, modelant et façonnant ainsi mes sujets en creusant peu à peu la matière.