Laurence Bourcier
06 11 50 09 29 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - laurencebourcier.wixsite.com/book
2019
A partir de rencontres entre des matériaux et les traces d’un vécu émotionnel elle cherche à retenir la fragilité, la fugacité, et proposer une re-construction, une réparation qui nous parle de continuité.
Son travail pluri-disciplinaire s’exprime en gravure, peinture et installations. Depuis quelques mois, elle explore la fabrication de papier à travers une technique ancestrale qui lui ouvre encore le champ des possibles dans l'expression des sensations et la beauté de l'imperfection...
Mes imperfections, Papier fait main et fibres, 20 x 40 cm
2017
Je suis une glaneuse, une ramasseuse...Avec la rigueur d'un ethnologue, je prélève fragments, résidus et déchets du travail d'atelier et les préserve précieusement. Ces trouvailles racontent chacune leur propre histoire. Elles sont comme des outils de recherche, à la fois répertoire de formes, études, archives, sources narratives... Autant d'éléments de vocabulaire plastique qui témoignent de ces moments de vie et de création que je restaure.
"Inclusions 1 » - Techniques mixtes: Plâtre, Tissu, Encre - Diptyque 2 X (17,5 X 25) soit 35 X 25
2016
Je m'intéresse au passage et à la trace que l'on laisse derrière soi car c'est elle qui permet la transmission. Ma démarche est comparable à celle d'un ethnologue qui procède par des collectes pour comprendre une société. J'essaie de retenir le monde par ce qui est à la fois une collection, une accumulation et un inventaire. En gravure, ma recherche actuelle se traduit dans la série des "Pierres de rêves". Si les pierres semblent figées dans le temps, leurs strates sont le signe de leur évolution perpétuelle, constituant ainsi une sorte de mémoire vive de la planète. Entre croyance spirituelle ou magique et expérimentation scientifique, les "Pierres de rêves" relient l'inerte à l'organique et réinjecte du merveilleux et de la magie dans la banalité du quotidien.