Amélie Le Grelle
06 11 75 00 33 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.amelie-legrelle.fr
2018
De la représentation réelle de l’univers urbain et végétal, elle cherche à en privilégier l’émotion, la poésie. Son regard se porte là où se côtoient des plans architecturés et là où s’entremêlent des motifs végétaux. La densité visuelle de ces « tissages » crée des atmosphères qu’elle cherche à s’approprier de façon plastique.
"Square" huile sur bois 100x110
2017
A la représentation réelle de l’univers végétal je cherche à privilégier l’émotion, la poésie qui s’en dégage. Je capture et retiens des rythmes, des pleins , des vides où s’entremêlent des motifs végétaux . La densité de ce « tissage naturel » accroche mon regard et crée selon la lumière ou l’obscurité une atmosphère que je cherche à exprimer. Les éléments viennent ponctuer ma composition afin de traduire une énergie et je veux , par une traduction plastique, représenter une végétalité éclatée.
"Symphonie végétale 2" - huile sur bois - 80x80
2016
Amélie Le Grelle est née au début des années 70 en Bourgogne. Après des études commerciales elle se tourne vers des études artistiques en fréquentant l’Atelier de Sèvres à Paris puis en intégrant l’IDEA (Institut de design et d’architecture intérieure). C’est à partir des années 2000 qu’elle se consacre surtout à la peinture et qu’elle y découvre un réel potentiel pour y exprimer ses émotions et son énergie. Après un passage aux cours du soir des Beaux Arts de Rueil Malmaison, c’est au sein de son atelier et de celui du Carré des arts à la Celle Saint Cloud qu’elle développe ses recherches en peinture à l’huile et y poursuit sa volonté de s’affirmer dans une direction toute personnelle.
"Oésie végétale" - Huile - 0,70 / 1,00
2015
Mon regard se porte sur l’intrusion et la présence plus ou moins contrôlée de la végétation dans l’univers minéral. Je m’attache à observer les formes rythmiques qui vont se bousculer, se superposer ou se fondre. Ma palette s’enrichit alors de différentes nuances et j’y expérimente des gestes, des touches plus ou moins spontanées, plus ou moins nerveuses ... Les éléments végétaux viennent ponctuer ainsi de part et d’autre mes compositions en privilégiant l’émotion contemplative à la représentation du réel.
"Au fil de l'eau" - Huile - 0,80 / 0,80
2014
Amélie Le Grelle est née en 1970. Après des études commerciales, elle se tourne vers des études artistiques en fréquentant l’Atelier de sèvres puis en intégrant une école d’architecture d’intérieure et design. Elle se consacre à la peinture à l’huile depuis les années 2000. Elle puise son inspiration essentiellement dans le paysage urbain et en retient une grande richesse picturale. Elle est séduite par les images plus ou moins abstraites qui s’en dégagent et y trouve une poésie graphique. Son regard l’amène alors à composer un tableau qui ne va retenir que des rythmes, des jeux de lignes plus ou moins denses, des pleins, des vides où la lumière se pose ... Le sujet peut en devenir presque secondaire, davantage un prétexte pour exprimer une dynamique visuelle.