Sophie Chauchat
06 83 32 03 69 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.sophiechauchat.fr
2019
La couleur est son premier élan, vers une composition en aplats de peinture entremêlant traits, formes et volumes évoquant des territoires, des architectures vues du ciel ou en façades, entre abstraction et figuration. Tout s'enchaîne rapidement, dans un rythme ou l'harmonie s'impose à elle. Puis, comme cette exploration lui rappelle un monde intérieur, des signes et symboles, des collages viennent ponctuer çà et là la toile. Afin que l'œuvre vive de façon autonome dans le regard de chacun.
Carnet de Voyages, Acrylique et techniques mixtes sur toile, 80 X 80
2018
La peinture est un langage qui échappe aux mots. L'observation du monde qui l'entoure, les façades de béton, les terrains vagues nourrissent son imaginaire.
Des formes et des forces s'ordonnent par un processus de construction et de déconstruction du tableau, en superposant les couches de peinture, en grattant, en effaçant et en recommençant pour aboutir à une émotion. Il faut laisser l'art nous surprendre.
"Terrains vagues" acrylique et collages 89x116
2017
Voyages, réflexion et simple observation du quotidien aiguisent ma perception de l'imaginaire pour composer, suggérer sans imposer, éviter l'anecdote, pour permettre ainsi le vagabondage...et le lâcher-prise. "La nouveauté est dans l'esprit qui crée, et non dans la nature qui est peinte" (Delacroix). Mon travail se situe entre abstraction et figuration, techniques mixtes et acrylique sur toile ou papier marouflé, et collages.
"Composition Rouge/Vert"- Techniques mixtes sur papier marouflé/toile - 85 X 85
2016
L'observation de la nature et ses éléments m'apporte de multiples sources d'inspiration, minérales, végétales ou même climatiques, mais aussi les voyages, les villes et les horizons que j'ai parcourus depuis mon enfance. Des images s'impriment naturellement dans ma mémoire, et je commence chaque toile au gré des harmonies colorées qui m'habitent et qui nourrissent mon univers de peintre. "Regardez la nature et tournez-lui le dos" a dit Raoul Dufy. La toile est alors achevée lorsque l'œuvre rencontre ma sensibilité. Et comme une autre aventure, l'œuvre suivante se profile inévitablement. L'art est une recherche perpétuelle …