logo facebook

Isabelle Chapuis et Alexis Pichot, photographes

Isabelle Alexis Blossom 78

La rencontre de deux univers artistiques, celui d’Isabelle Chapuis et Alexis Pichot, a donné lieu à une série photographique intitulée BLOSSOM, un mot anglais évoquant la floraison et l’efflorescence. Le vent pour fil d’Ariane a inspiré aux artistes des photographies où la présence de celui-ci est rendue manifeste par des volutes de couleur : il les façonne, dessinant tour à tour des formes diverses, denses, courbes, étirées, vaporeuses... Blossom est ce nuage de couleur qui prend vie dans différents espaces, rendant ainsi visible l’invisible. Les sites découverts lors de leurs nombreux voyages deviennent alors le théâtre d’une mise en scène improvisée, où l’impulsion artistique est aussi proche que possible de la nature.

«Le projet Blossom est une célébration de la terre et de son potentiel créatif ; ses paysages fertiles et ses éclosions fécondes dialoguent avec les nuages de couleur qui incarnent une manifestation visuelle de l’impulsion créatrice. Ce projet sensibilise également notre conscience sur les interventions de l’homme sur le territoire. Si les personnages sont absents de ces photographies, leur empreinte est suggérée parmi ces paysages sauvages ou abandonnés ; chantiers, mines, centrales électriques, carrières, exploitations agricoles, etc.
Alors que l’intervention directe et éphémère d’Isabelle & Alexis au sein même des paysages peut être comparée à l’approche du Land Art, et plus précisemment à l’oeuvre conceptuelle de Robert Smithson. Leur choix d’abandonner toutes suggestions de figuration, attirant l’attention sur le pouvoir expressif de la couleur, rappelle l’expressionnisme abstrait, en particulier celui de Rothko et Newman.»
Texte de Claire Alliot-Soto / Paris Palma art advisory

Isabelle and Alexis portraitISABELLE CHAPUIS née en 1982

Après un master en Arts Graphiques à l’ESAG-Penninghen, Isabelle Chapuis s’oriente vers la photographie. Elle remporte le Prix Picto et la Bourse du Talent, deux distinctions qui la font connaître du grand public. Son travail est régulièrement exposé dans les galeries et institutions, en France comme à l’étranger, notamment à la Bibliothèque Nationale de France, au Grand Musée du Parfum à Paris ou à « La Galerie Paris 1839 » à Hong Kong.

ALEXIS PICHOT né en 1980

Riche d’une expérience dans la décoration d’intérieur pendant plus de 10 ans, Alexis Pichot a développé un regard singulier sur l’espace et acquit une sensibilité qui nourrit pleinement son approche des volumes dans la photographie. Il a réalisé différent projets artistiques en partenariat avec des institutions privées et publiques, telles que le Musée des Arts et Métiers, l’Hôtel National des Invalides et la RATP.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.isabelleandalexis.com

© Salon des Beaux-Arts de Garches