Léa Guerchounow
Cette année l’association des Beaux-arts de Garches a invité Léa Guerchounow, Jeune diplômée des Beaux Arts de Versailles.
Son travail constitue un point de rencontre où monotype, dessin, collage, peinture et volume deviennent excroissance pour ne former qu'une seule et même production allant du carnet à l’installation.
Les formes s'articulent par la rencontre aléatoire de fragments qu’elle crée indépendamment les uns des autres. Finalement dans une certaine hétérogénéité, cette composition hybride prolifère dans l'espace et s’enracine en tout sens au fur et à mesure qu'elle progresse ; tel le radicant de Nicolas Bourriaud.
Ce récit énigmatique devient délire logique, une harmonieuse maîtrise du désordre qui réveille nos perceptions.
Le virus qui peut se propager du sol au plafond devient architecture et, comme une entaille dans le temps, la transforme pour créer un événement.
Cet espace théâtralisé de l'installation englobe le visiteur dans un instant qui rend sensible l'espace présent. Dans ce suspens, le visiteur semble habiter l’œuvre comme une non-maison. Elle ne cherche pas à créer une nouvelle réalité, mais une médiation entre le visible et l'invisible, qui révèle le réel insaisissable.
Cette médiation agit comme un filtre sur le réel.