logo facebook

Tous les artistes

Daniel Lacomme

  01 47 35 10 04   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  www.ateliervivant.com

2014

2014 lacomme dAu visiteur bienveillant parvenu jusqu'à cette crypte je dois quelques considérations sur le choix du noir en peinture. Le parti pris de la couleur noire relève d'un choix plastique. Si le noir n'est pas une couleur le peintre doit faire en sorte qu'elle le devienne. Aussi lorsque couleur, lumière et même matière picturale se retranchent, reste la forme seule pour construire l'image : ce sont alors les tensions, le dessin interne, la structure, les nuances qui deviennent contrastes. Établir une peinture, une oeuvre, voire toute une démarche sur des noirs implique un investissement plus grand dans la culture de la forme. Le noir doit avoir une qualité colorée (le noir comme la somme de toutes les couleurs), contenir son espace. Il doit émaner des noirs une lumière picturale. Travailler le noir c'est cultiver le mystère mais aussi garantir une clarté des intentions plastiques.

"Corinea" - Acrylique - 1,00 / 1,00

© Salon des Beaux-Arts de Garches