Eve Barriot - Advaïta
06 81 09 07 45 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -
2019
Traduire poétiquement l'actuelle vision scientifique du vivant sur notre chère planète. Seules trois familles regroupent tous les êtres qui la peuplent : les bactéries, les archées et les eucaryotes, celle-ci comprenant les plantes, les algues, les champignons et les animaux, parmi lesquels, l'homme. Il me plaît de nous voir à notre juste place.Le petit œuf d'or symbolise l'essence de la Vie.
"Le Vivant", Aquarelle sur bois, pépin de pomme doré à la feuille., 50 x 60
2018
Son inspiration trace son chemin, en perpétuelle recherche de l’essence de l’être. Essence cachée sous l'écorce, métaphore du carcan qui nous protège et nous enferme à la fois.
"Peau d'Ame" gravure 60x80
Eric Amblard
06 03 78 29 63 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.ericamblard.com
2019

Une plage de l'île de Ré en hiver. Tout est calme, immobile. La mer s'est retirée, laissant une pierre seule au milieu d’une flaque d’eau. J'oublie le paysage, je ne vois plus que cette pierre et le ciel qui se réfléchit sur la surface de l'eau, j'ai trouvé ma première "météorite». Cette image fait partie d'une série de qui veut être un jeu de vrai/faux, basé sur le point de vue, la lumière et l'absence de repères d'échelle. Trouver un paysage dans le paysage pour tenter une représentation poétique de l’Univers.
Météorite 1, Tirage pigmentaire sur papier coton, 65x85
Tanya Angelova
06 79 68 68 73 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - angelova.odexpo.com/
2019

"Dans la création je suis inspirée par le désir de transformer, confronter et mélanger les matières. Je couds la toile pour renforcer ma présence, geste d'une émotion personnelle. «Toute nature est sujet à transformation, toute recherche l’est également. Dans la création je suis inspirée par le désir de transformation, confrontation et mélange des matières et des matériaux. Aller au-delà, je demande « seulement » à m’imprégner de moi-même. Cette transformation est la quête de chacun.
Formes 4, mixte, 73 x 100 cm
Marine Assoumov
06 76 59 06 83 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.marine-assoumov.com
2019

« J’aime le collage, cet art écolo et modeste qui fait du « beau » à partir des rebuts imprimés de notre monde publivore et infobèse. » L’écriture (le sens) et la typographie (l’image) jouent un grand rôle dans mon travail. Le titre, partie intégrante de l’œuvre, donne la clé pour la comprendre.
L’œuvre doit garder ambigüité et mystère, comme une énigme que le regardeur doit observer pour en découvrir le sens. »
"vague-lettre", collage sur papier, 100x70
Elsa Bac
06 64 90 18 61 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://elsabac.fr
2019
Figures à la frontière de tout, au barrage de leurs propres corps.
Dos au mur, ces corps chantent et dansent sans compromis tout en restant rassurants.
Les toiles d’Elsa embrassent, acceptent et expriment tout ce que peut contenir l’âme durant 1 minute, une vie entière. L’âme remue libre.
"Attente", acrylique, 21 x 30 cm
2018
Son inspiration première a été le corps humain. Travailler avec un modèle vivant. Partir du corps et zoomer de plus en plus. La peinture vient se mêler au charbon du fusain. Son émotion guide Son expression qui peut devenir plus ou moins abstraite. La peinture est liée à une certaine façon d'exister, les douleurs, les bonheurs, les absences, les silences. Aller vers l'essentiel dans l'urgence.
"Chaise bleue" acrylique 120x80
Sylvia Baldeva
06 84 27 90 79 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.sylviabaldeva.com
2019
Son œuvre picturale est basée sur la notion de “Mémoires métamorphosées“.
Les sujets, révélés ou dissous, portent l'empreinte de réminiscences observées ou ressenties.
Tels des contes visuels, ils donnent naissance à de nouvelles émotions et vies symboliques.
Son approche picturale est intuitive et spontanée.A travers la fluidité se révèle une forme de liberté picturale qui met en exergue la perception et l’émotion.
"Passage", Encre sur papier Canson, 30x21 hors cadre.
Marie Berat
06 78 06 05 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.marieberat.com
2019
L'abstraction dans la peinture s'impose comme le seul moyen d'expression me permettant de transcrire et de faire partager les émotions liées à la composition des couleurs et à la traduction d'un puissant émerveillement devant la nature, la mer, la terre, à la magie de la musique mais aussi dans tout l'héritage laissé par les cultures ethniques.
"Envolée", Acrylique sur toile, 100 X100
2017
L’abstraction dans la peinture s’impose comme le seul moyen d’expression me permettant de transcrire et de faire partager les émotions liées à la composition des couleurs et à la traduction d’un puissant émerveillement devant la nature, la mer, la terre à la magie de la musique, mais aussi dans tout l’héritage laissé par les cultures ethniques.
"Tourbillon" - Acrylique sur toile - 100x100
2016
La peinture s'impose comme le seul moyen d'expression me permettant de transcrire et de faire partager les émotions liées à la composition des couleurs et à la traduction d'un puissant émerveillement devant la nature, la mer, la terre, à la magie de la musique mais aussi devant l'héritage laissé par les cultures anciennes de pays comme la Chine, la Mongolie et les pays d'Orient.
"Force IV" - Acrylique - 1,00 / 1,00
2015
L'abstraction dans la peinture s'impose comme le seul moyen d'expression me permettant de transcrire et de faire partager les émotions liées à la composition des couleurs et à la traduction d'un puissant émerveillement devant la nature, la mer, la terre, à la magie de la musique, mais aussi celles des moments forts de la feria ou de la corrida, à tout l'héritage laissé par les cultures ethniques.
"En rentrant de Beijing" - Acrylique - 1,00 / 1,00
2014
L'abstraction dans la peinture s'impose comme le seul moyen d'expression me permettant de transcrire et de faire partager les émotions liées à la composition des couleurs et à la traduction d'un puissant émerveillement devant la nature, la mer, la terre, à la magie de la musique, mais aussi celles des moments forts de la feria ou de la corrida, à tout l'héritage laissé par les cultures ethniques.
"Sans titre" - Acrylique - 0,80 / 0,80
Rose Garance Berri
06 52 60 54 11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.rosegaranceberri.com
2019
« Je m’intéresse à la vulnérabilité de notre état d’humain et me risque à mettre à nu une part de ma propre vulnérabilité par le trait, le tracé, le geste créatif. Je griffe les supports comme pour une marque de résistance. La ligne parle d’elle-même, de la conscience de mon corps, de ma respiration, de mon souffle et donc de l’organisation de l’espace intérieur-extérieur. Une trace fragile et sensible telle une onde musicale, une musique intérieure vibrante, délicate et revendicatrice de sa propre existence.
"hors pistes", mixte, 80x60
2018
Son travail est mixte : photos, dessins, impression sur aludibond puis gravure à la pointe sèche. Elle incise le support imprimé de lignes délicates et fines qui s'entremêlent par soustraction de la matière, une réappropriation du support, un geste contestataire qui donne à voir une nouvelle interprétation. Une libération par le geste.
"Frémissents" Technique mixte 60x90
Angelika Berrod-Holzner
06 13 65 95 36 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - angelikaberrodholzner.com
2020
Céramiste - plasticienne, elle s’inspire du monde organique et minéral. Intuitive, elle essaie de suggérer des émotions à travers ses formes tout en captant la nature à la limite de la représentation. Ces sculptures sont épurées pour capter le souffle de la terre dans la matière, la pensée et le geste. En installation, chaque pièce se regroupe dans un ensemble tout en gardant son individualité apparente.
2019
Céramiste - plasticienne elle s’inspire du monde végétal et minéral. Elle travaille principalement au tour ou à la plaque. Les pièces en grès et en porcelaine sont cuites à très haute température et subissent parfois plusieurs cuissons.
Sa sensibilité esthétique a été nourrie par plusieurs voyages au Japon. Une recherche vers une ligne simple et épurée pour capter le souffle de la terre dans la matière, la pensée et le geste.
Fremde-Feinde-Freunde (18 quilles), grès tourné cuisson 1260°C, Hauteur des quilles 45 à 54 cm (au sol en installation max 1,2 m X 1,6 m)
Anne Bertoin
06 40 94 06 80 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.annebertoin.net
2019
Elle utilise les hasards de la matière picturale pour créer de manière impulsive un réseau abstrait de taches, de coulures et d'éclaboussures, réseau dont émergent peu à peu des espaces psychiques. Ce sont souvent des paysages « post-apocalyptiques » qui semblent être les témoins de désastres ( entropie, guerres, catastrophes écologiques) . Depuis peu, quelques formes humaines "re-colonisent" ces espaces, inscrivant une narration individuelle, une survie au cœur de l’ histoire collective.
"L'usine de gaz", vinylique, 100X100
Xavier Blondeau
06.76.55.95.73 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.xbphotographe.com
2020
La série Nowhere est avant tout une histoire urbaine. Une histoire souterraine où l'absence de repères nous amène à ressentir le vide qui s'installe progressivement entre nous. […] Ils constituent un lieu de passage, un lieu où se croisent et se décroisent des vies.
2019
La série DarkSide est une démarche photographique proposant une vision parcellaire et dynamique du corps féminin. Ce travail repose sur la juxtaposition des fragments du corps et de l'obscurité. Ces fragments constituent la part révélée de cette géographie particulière alors que l'obscurité progressive nous conduit vers l'absence de détail. Cette part obscure amène notre regard à reconsidérer l'ensemble comme un nouvel espace où l'imagination et l'émotion sont la base du mystère féminin.
Darkside#2 sans titre 07, Photographie, 60x60
2018
A travers ses séries photographiques, il cherche des réponses de plus en plus intimes. Sa démarche reste instinctive bien qu’il se décide à structurer son œuvre, tout en versant vers une certaine forme esthétique très épurée. Seule l'émotion le conduit, et c’est ainsi qu’il navigue de l’abstraction où il explore l’intimité, à la représentation très graphique afin de relier cet imaginaire à la réalité. Il laisse toujours planer une certaine incertitude invitant le public à une réinterprétation personnelle.
"Presence obscure 09" Photographie 100x50
Joëlle Bondil
06 87 23 48 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- www.joellebondil.com
2019

Son univers artistique est un témoignage sur l’impermanence de la matière comme de la condition humaine. Pour cela, elle utilise divers médiums afin d’initier un travail sur la matière, le processus de fabrication, le sens et le mode de représentation. Elle passe par différents niveaux et des ramifications : tendre vers ce qui n’est pas univoque. Elle interroge la pensée préétablie ou binaire, les frontières, l’ambivalence, la fluctuation des limites (et des bords).
"maillage 3", encre de chine à la plume sur papier millimétré, 52 x 68 x 3 cm d'épaisseur
Claire Borde
06 86 44 73 28 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- www.claireborde.blogspot.com
2019
A la surface de l'eau, des images flottent entre l’air et les reflets, en un jeu de lignes et de «flaques de couleurs» - comme l’aimait à écrire Yves Bonnefoy. L’eau est la métaphore du processus de recherche de son travail. Sans forme, elle lui permet d’expérimenter une peinture non représentative qui évoque les qualités de l’eau : fluidité, transparence, mouvements insaisissables, brillances infimes et fugitives...
"Sur l'eau (1)", Huile sur toile, 100 x 100 cm
Laurence Bourcier
06 11 50 09 29 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - laurencebourcier.wixsite.com/book
2019
A partir de rencontres entre des matériaux et les traces d’un vécu émotionnel elle cherche à retenir la fragilité, la fugacité, et proposer une re-construction, une réparation qui nous parle de continuité.
Son travail pluri-disciplinaire s’exprime en gravure, peinture et installations. Depuis quelques mois, elle explore la fabrication de papier à travers une technique ancestrale qui lui ouvre encore le champ des possibles dans l'expression des sensations et la beauté de l'imperfection...
Mes imperfections, Papier fait main et fibres, 20 x 40 cm
2017
Je suis une glaneuse, une ramasseuse...Avec la rigueur d'un ethnologue, je prélève fragments, résidus et déchets du travail d'atelier et les préserve précieusement. Ces trouvailles racontent chacune leur propre histoire. Elles sont comme des outils de recherche, à la fois répertoire de formes, études, archives, sources narratives... Autant d'éléments de vocabulaire plastique qui témoignent de ces moments de vie et de création que je restaure.
"Inclusions 1 » - Techniques mixtes: Plâtre, Tissu, Encre - Diptyque 2 X (17,5 X 25) soit 35 X 25
2016
Je m'intéresse au passage et à la trace que l'on laisse derrière soi car c'est elle qui permet la transmission. Ma démarche est comparable à celle d'un ethnologue qui procède par des collectes pour comprendre une société. J'essaie de retenir le monde par ce qui est à la fois une collection, une accumulation et un inventaire. En gravure, ma recherche actuelle se traduit dans la série des "Pierres de rêves". Si les pierres semblent figées dans le temps, leurs strates sont le signe de leur évolution perpétuelle, constituant ainsi une sorte de mémoire vive de la planète. Entre croyance spirituelle ou magique et expérimentation scientifique, les "Pierres de rêves" relient l'inerte à l'organique et réinjecte du merveilleux et de la magie dans la banalité du quotidien.
"Pierres de rêves" - Gravure - 0,16 / 0,16
Monique Bourgarel
06 75 51 30 37/04 91 64 14 14 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.moniquebourgarel.com
2019
Arpenter un chemin, faire un arrêt et se retourner...Poser un nouveau regard et imaginer un autre récit du parcours...Le processus de création se construit autour de cette intention. Le travail par séries lui permet de proposer plusieurs possibles et de trouver une cohérence. Se laisser surprendre par les monotypes, s'engager dans une écriture graphique improvisée et dans une sorte de lâcher-prise, tenter une libre expression gestuelle. Puis revenir au calme, à la recherche d'une rigueur ordonnée.
Petit Récit N° 1, Technique mixte et monotypes collés sur toile, 100 x 100
2018
Sa démarche s'inscrit dans l'imaginaire et trouve son expression sur la ligne de partage entre abstraction et figuration. Son travail actuel s'attache à traduire l'expression de son ressenti face au végétal mais plus particulièrement en présence des arbres (isolés ou en groupe), de leur langage qu'il lui semble comprendre, des frémissements de lumière, des respirations qui les animent... Cette façon d'être de l'arbre, ce tutoiement qu'il lui impose." Moments de Forêt de Douce " est une série en référence au texte d' Erri De Luca : " Visite à un Arbre " dans Le Poids du Papillon Ed. Gallimard
"Moment de foret douce 2" technique mixte monotypes colles sur toile 100x100
Emmanuel Bourgeois
06 74 96 13 92 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.bourgeois.fr
2019

Après 40 ans d'architecture, avoir la nostalgie du travail de la main, prendre le chemin de l'atelier. Un savoir-faire acquis... dans l'instant, ses mains s'expriment pour un laissez aller formel... à l’exemple de son grand-père ouvrier agricole sculptant son bâton de marche.
B.aléas.7.12, Bois / tilleuil, Ht 60/ larg 32cm
Nadine Bourgne
06 86 43 38 79 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.nadine-bourgne.odexpo.com
2019

Dans son travail artistique l'imagier brûle, grouille comme en force. Ses tableaux ont aussi des âmes de vitraux mis en joue par le soleil. Il y a une force, une solidité, une orchestration du chaos, une puissance de séisme ordonné. Une énergie faramineuse.
"il faudra bien mourir", technique mixte et collages sur toile, 80x80
Danielle Burgart
06 99 56 48 70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.danielle-burgart.com
2019

Repousser les frontières entre l'humain et l'animal, raconter les sentiments qui nous font appartenir à une même création, voilà sa démarche. Dans la série en monotype des "nids d'hiver", on ne sait pas de qui est le nid, de qui est l'œuf... protection ou cruauté, le choix appartient au regard de chacun d'entre nous.
Nid d'hiver - 1, monotype, 70x100cm
Yves Caillaud
06 42 63 16 28 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.yvescaillaud.com
2020
Dans un monde de plus en plus complexe, son questionnement n’est pas « D’où viens –je, Qui suis-je, Où vais-je ? » pour paraphraser les philosophes antiques, mais plutôt « Quelle est ma place en ce monde, ici et maintenant? » Il dépeint dans ses constructions cet univers foisonnant où l’individu se trouve souvent en position d’étrangeté, seul face à ce questionnement, à l’image des personnages égarés de Jacques Tati. Rester dans sa boîte ou en sortir, tel est le dilemme.
2019

Trouver sa place dans ce monde. Dans un monde de plus en plus complexe, son questionnement n’est pas « D’où viens-je, qui suis-je, où vais-je ? » pour paraphraser les philosophes antiques, mais plutôt « Quelle est ma place en ce monde, ici et maintenant? » Il dépeint dans ses constructions cet univers foisonnant où l’individu se trouve souvent en position d’étrangeté, seul face à ce questionnement, à l’image des personnages Tati. Rester dans sa boîte ou en sortir, tel est le dilemme.
"Vigie", Encres délavées et impression numérique sur papier plié et collé, bois et objets divers, 57x107
Marie-Christine Calemard
06 10 32 71 53 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -
2019
Après un travail consacré à la terre, elle cherche maintenant à mettre celle-ci en résonance avec le verre, deux matériaux fondamentalement différents qui ont en commun le passage par l'épreuve du feu. Le travail rigoureux de ces matériaux n'enlève rien au caractère imprévisible du résultat final, équilibre précieux entre maîtrise et hasard.
"Décroissante", Grès brut chamotté "African Stone" et verre, 46,5x44,5x20