logo facebook

Salon 2018

Catherine Lenoir

  06 63 99 01 49 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.catherinelenoir.com

2020

L’espace artistique est, pour elle, un art de la rencontre, la découverte de mentalités différentes au Brésil et en Inde. Dessiner et peindre lors de lectures de poésies, sur une scène de théâtre ou encore avec des danseurs ont changé son regard sur la créativité et l’œuvre produite. L’acte de peindre ou graver ouvre un espace préexistant sacré qui nous transforme silencieusement. L’aller-retour entre l’œuvre et le spectateur est une invitation à trouver son intime subjectivité: dedans dehors, comme un cœur qui bat.

 

2018

Lenoir empreintes2 gauffrage 56x56cmComme Rilke a écrit dans « notes sur la mélodie des choses », « nous sommes comme des fruits…nourris par la même sève »  Elle a contemplé la croissance de pommes, de plantes, de légumes durant plusieurs années pour dessiner et peindre. Son objectif étant de toucher l’infini de la vie par les choses les plus simples, comme ces gorgones trouvées sur les plages.
L’être est plus important que l’agir. Elle poursuit une forme de renoncement en écho à ses choix précédents de simplicité qu’elle complète aujourd’hui avec des couleurs saturées et intenses, traces de l’Inde et de ses tissus colorés.

"Empreintes 2" gauffrage 56x56cm

2017

2017 catherine lenoir deracinement1

Dans notre univers où l'urgence prime sur l'humain, mon objectif est de toucher l’infini et la gratuité de la vie par les choses les plus simples.
J’ai commencé à ramasser des algues sur la plage durant 4 ans en Inde. J’ai ensuite projeté le déracinement de ces petits arbres de vie avec mon propre déracinement. Toute une existence épanouie, vivante et fructueuse se trouve sur le sable loin de ses racines et parfois desséchée. L’enjeu est double : magnifier la beauté issue des plages de Chennai souvent maltraitée par la pollution et donner une métaphore de l'immigration, déracinement de vies diverses.

"Déracinement 1" - gravure en technique mixte - 39x22,5 cm

© Salon des Beaux-Arts de Garches