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Salon 2017

Cécile Morin-Verdier

06 83 75 05 59   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   www.cmvart.tumblr.com

2017

2017 Cecile morinverdier memoiresLe papier, matière à la fois fragile et puissante, est au centre de mes recherches. Il reste toujours une trace de son passé, mais la transformation est bien là. On entre-aperçoit ainsi les traces de couleurs ou d'écriture laissant libre-cours à notre imagination.
Cela peut évoquer une surface  minérale ou végétale, un paysage lointain ou au contraire agrandi démesurément… Une chose est sûre il y a la volonté de protéger ce qui n’est pas encore parti. C’est redonner vie à des piles de revues oubliées, mais aussi exprimer le redoutable effet du temps sur notre mémoire.

"Mémoires" - collage - 70x96 cm (non encadré)  78,5x105 (encadré)

2016

2016 morin cUtiliser du papier magazine pour représenter le temps qui passe et son impact sur notre mémoire. Situées entre la peinture et la sculpture, les réalisations de Cécile Morin-Verdier sont aussi un questionnement sur la transformation et l’aspect du papier et principalement celui de magazines. L’accumulation, le collage, la compression, la déchirure sont les gestes qui vont contribuer à cette métamorphose.

"Vibrations" - Huile - 0,90 / 0,65

Florence Nérisson

  06 80 90 13 83 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2017

2017 Florence Nerisson En joie

 « Hypernature » par Florence Nérisson
Mon inspiration part en général de choses très diverses comme la page d’un magazine, d'un livre, une photo, un reportage, une de mes toiles précédentes, les oeuvres d'autres artistes classiques ou contemporains. Toutes choses qui appartiennent au domaine du réel, mes émotions étant le guide qui va m'en faire sortir pour le réinterpréter.
C’est peut-être en raison de ce fonctionnement que mes toiles font de prime abord apparaître un ou des éléments faciles à « lire », à raccrocher au réel, puis si l’oeil et l’âme veulent bien se laisser porter et voyager en empruntant d’autres portes d’entrée, chacun va y puiser la perspective ou le sens qui l’intéresse ou le fait tout simplement vibrer.
Les éléments issus du réel sont souvent des fragments de nature (végétaux, fleurs, …) qui sont des prétextes pour emmener le spectateur comme moi-même vers un univers onirique et méditatif libéré de toute norme connue. Une fois entré dans la toile, il peut y projeter ses propres fantasmes, illusions. Et l'interprétation qui semblait simple au départ se fait plus sensible, plus complexe.
Je fais en sorte de créer plusieurs degrés de lecture pour capter le regard quel que soit son lieu d’entrée et permettre à celui qui veut bien s’évader, de se ressourcer lui-même en libérant ses propres émotions. À chacun de s'arrêter où il veut
Ces multiples portes d’entrée visent aussi à « perdre » le spectateur pour le pousser à quitter les contraintes souvent aliénantes du réel et lui permettre de toucher sa propre nature profonde.
Je peux aussi dire que je construis une sorte d’harmonie anarchique comparable à une nature authentique et non canalisée par l’humain, pour heurter le spectateur et ainsi l’éveiller à ses désirs, ses émotions, ses peurs, ses aspirations. C'est ce
que j'appelle l'Hypernature.

"En joie" - Acrylique sur toile - 89 x 146 cm

Yvon Neuville

  06 82 77 72 82 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.pictura.org

2017

2017 Yvon Neuville juste un peu de soleil et pourtant

 De A à Z, l’alphabet ne contient que vingt-six lettres…C’est bien peu  pour parler des essences qui construisent l’émotion. L'expression non  figurative de la peinture m’entraîne à la rencontre de mes arcanes  émotionnels...

"Juste un peu de soleil et pourtant" - Huile sur toile - 89x130

Nicolas Nief

  06 71 59 60 55 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.nicolas-nief.fr

2017

2017 Nicolas Nief TreeTopQuestI

Nicolas Nief appréhende les notions constitutives de la peinture, celle de l'espace, de la temporalité du geste, de la prégnance de la matière. Il intervient sur la toile en créant des champs de couleurs, des ruptures en surface, des accumulations. Il se fait géologue en débusquant les strates de ses explorations, cartographe en inventant une grammaire de l'image.

"Tree Top Quest I" - acrylique sur toile - 126 x 95 cm

Isabelle Palenc

  06 83 06 22 93   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  www.isabellepalenc.com/

2017

2017 Isabelle Palenc Allegro con BrioRegarder - toujours longuement - une peinture d'Isabelle Palenc, c'est être invité à une belle aventure. En effet, au plaisir immédiat, à la certitude que ce plaisir est bien dû à l'art de peindre, s'ajoute aussitôt le sentiment que quelque chose de bien singulier est en train de se passer entre la toile et nous. Quelque chose qui oblige à penser, à aller plus loin, à dépasser les notions légitimes mais commodes qui viennent vite à l'esprit en présence d'un travail de ce genre : abstraction, gestualité, lyrisme dans de l'expression, bonheurs de l'harmonie et de la composition… L'ensemble répond spontanément à l'ambition de tout grand art : conjuguer heureusement différents niveaux de sens et de visions dans un même espace de jeu.
Christian Corre, Université de Paris-VIII

"Allegro con Brio" - technique mixte - 97  X 146 cm

2015

2015 palenc iRegarder - toujours longuement - une peinture d'Isabelle Palenc, c'est être invité à une belle aventure. En effet, au plaisir immédiat, à la certitude que ce plaisir est bien dû à l'art de peindre, s';ajoute aussitôt le sentiment que quelque chose de bien singulier est en train de se passer entre la toile et nous. Quelque chose qui oblige à penser, à aller plus loin, à dépasser les notions légitimes mais commodes qui viennent vite à l'esprit en présence d'un travail de ce genre : abstraction, gestualité, lyrisme dans de l'expression, bonheurs de l'harmonie et de la composition… L'ensemble répond spontanément à l'ambition de tout grand art : conjuguer heureusement différents niveaux de sens et de visions dans un même espace de jeu. Christian Corre, Université de Paris-VIII

"Chemin de traverse" - Technique mixte - 1,00 / 0,80

Anne-Marie Pansart

  06 09 33 81 56 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.annemarie.pansart.free.fr

2017

2017 Anne Marie PANSART Les voiles rouges

EN PHOTO, ne pas s’arrêter à l’apparence, mais essayer de s’approprier les lieux tranquillement, en prenant son temps. Puis jouer avec les lumières les couleurs et les rythmes, retrouver la subtilité des nuances de gris bleus verts... Attendre que le soleil tourne un peu et dévoile de nouvelles visions d'arabesques et de dentelles; Et puis essayer de les capter, d’en faire des tableaux aboutis, en prenant mon temps pour qu'ils soient bien cadrés, que les couleurs, la lumière, et les formes s’équilibrent, qu’il n’y ait rien à retoucher...
J'aime ce qu'il y a d'éphémère, d'unique dans chaque recherche, et cette mouvance qui se cache derrière une apparente rigidité, la poésie que renferment ces structures,  ce jeu entre force et délicatesse, sans cesse renouvelé.

"Composition" - 50x75

Nicole Parent

  06 80 11 26 26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2017

2017 Nicole Parent sans titre1

Je me suis toujours intéressée aux gens et j’ai toujours aimé les observer. C’est pour moi une source inépuisable de plaisir et d’inspiration.
Je suis particulièrement sensible à ceux auxquels on ne prête pas attention, comme par exemple les personnes âgées ou ceux qui expriment ce qu’il y a de fragile et de vulnérable en nous.
Dans mon travail, en peinture et gravure, je cherche à ne pas trop en dire, à laisser la place au flou, à l’ambigu. J’aime aussi  l’humour et raconter une histoire.
J’aime l’idée que celui qui regarde y trouve du plaisir, s’y reconnaisse et soit à la fois intrigué et touché par ce qu’il voit.

"sans titre 1" - gravure - 39x57cm

Jérôme Pergolesi

  06 72 46 01 21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.jpergolesi.com

2017

2017 Jerome Pergolesi Mv04b

« La vie est un cabinet de curiosités où chaque forme et chaque objet peut se transformer en autre chose par le biais du songe. »
Mes réalisations sont des poèmes visuels. Ce sont des interrogations sur la perception des événements, la mémoire, la temporalité, le mouvement des relations, et l’espace occupé par l’humeur, les souvenirs et les rêves dans le quotidien. Techniquement j'associe, grâce aux outils numériques, mes peintures et mes photographies afin de créer des métaphores et des glissements de sens dans l’image. Je réalise, également, des encres sur papier.

"Mv4b" - Photographie : Médias mixtes. Tirage 1 sur 8. Impression pigmentaire sur papier Fine art Hahnemühle - 75x50 cm

Sigolène (Haudos de) Possesse

  06 62 77 40 11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - sigolene.fr

2017

2017 Sigolene depossesse entrez

Peindre, c'est raconter une histoire...
Sensible aux intérieurs, je cherche dans un premier temps les lignes de vie, m'appuyant sur la perspective. J'invite ainsi le spectateur à entrer dans ma composition.
Le choix de l'harmonie colorée et de l'arrivée de la lumière vient ensuite, laissant la place à l'inattendu, partagée entre l'élan et le doute.
"C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche".  Soulage

 

"Entrez" - Huile sur toile - 60*80 cm

Viviane Redeuilh

  06 03 70 81 01 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -

2017

2017 Viviane Redeuilh vanite





 

"Vanité" - pigments sur colle sur miroir collage sur  toile - 60x72 cm

Nicole Regent

  06 83 89 75 98   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. nicoleferay.ultra-book.com/

2017

2017 Nicole regent traversee1Ne jamais relier le monde réel, telle est ma quête. juste des émotions, avec pour seul fil conducteur une certaine harmonie, une traversée dans le monde des formes et des couleurs.

"Traversée 1" - Acrylique sur toile - 100x90

Catherine Schvartz

  06 63 42 06 26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.catherineschvartz.com

2017

2017 Catherine Schvartz ciel1

A partir de l’idée du ciel « rapporté » des photographes vers 1860,  je travaille sur les nuages. Le ciel et les nuages sont une matière d’imagination.
Mon travail consiste à capter des ciels photographiques. A partir de cet extrait du réel que ce soit en photo ou en dessin, l’imaginaire intervient à l’extérieur du cadre. Les photographies sont prolongées au dessin. Le dessin sort du cadre.
C’est un jeu perpétuel entre la captation du réel et l’imaginaire du dessin. La fabrication d’une réalité artificielle.
Les mediums que sont la photographie, le dessin et la gravure me permettent de lier cette thématique de ciels « artificiels ».

 

"Ciel 1" - dessin fusain - 60x90 cm

Sez (Sezny Peron)

06 32 47 47 94   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   dadalegarrec.wix.com/sezny-peron

2017

2017 Sezny Peron Flux

"Flux" - Ardoises et Bois - 78x78

2016

2016 peron sJ'utilise principalement l'ardoise des toits que je mets en forme dans des supports bois ou médium, qui offrent un écrin à la pierre. Je compose des paysages, inspirés des terres bretonnes, dans lesquels chacun peut inventer son histoire, grâce à un matériau cassant, ligneux, à la fois fragile et résistant, propice à tracer des chemins, à trouver des voies.

"Souffle" - Ardoise et bois - 0,70 / 1,20

2015

2015 peron sJ'utilise principalement l'ardoise des toits que je mets en forme dans des supports bois ou médium, qui offrent un écrin à la pierre. Je compose des paysages, inspirés des terres Bretonnes, dans lesquels chacun peut inventer son histoire, grâce à un matériau cassant, ligneux, à la fois fragile et résistant, propice à tracer des chemins, à trouver des voies.

"Les courants" - Ardoise et bois - 0,80 / 0,80

2014

2014 peron sSezny Peron utilise principalement l'ardoise des toits qu'il met en forme, dans des supports bois ou médium, qui offrent un écrin à la pierre.

"Les pics" - Ardoise et bois - 0,50

Anna Shibanova

  06 78 32 34 38 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.artmajeur.com/anna-shibanova

2017

2017 Anna Shibanova Tout doit disparaitre l

 

"Tout doit disparaitre l" - eau-forte - 30x30 cm avec le cadre

Christophe Stora

06 85 23 43 18   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   christophestora.free.fr

2017

2017 Christophe Stora FarawayPuisez dans la palette infinie d’émotions que nous offre la nature pour y trouver les éléments constitutifs de la peinture de Christophe Stora. S’offre à nous un possible voyage aux frontières de l’abstraction ou la matière et la couleur se superposent, s’intercalllent se juxtaposent pour laisser place à la lumière. Christophe Stora expose en France et en Belgique, enseigne à Garches et participe chaque année aux Journées portes ouvertes des ateliers d’artiste de la ville.

"Faraway" - Technique mixte sur bois - 80 x 80

2016

2016 stora cPuisez dans la palette infinie d’émotions que nous offre la nature pour y trouver les éléments constitutifs de la peinture de Christophe Stora. S’offre à nous un possible voyage aux frontières de l’abstraction ou la matière et la couleur se superposent, s’intercalllent se juxtaposent pour laisser place à la lumière. Christophe Stora expose en France et en Belgique, enseigne à Garches et participe chaque année aux Journées portes ouvertes des ateliers d’artiste de la ville.

"Sémi II" - Technique mixte - 0,65 / 0,50

2015

2015 stora cPuisez dans la palette infinie d’émotions que nous offre la nature pour y trouver les éléments constitutifs de la peinture de Christophe Stora. S’offre à nous un possible voyage aux frontières de l’abstraction ou la matière et la couleur se superposent, s’intercalllent se juxtaposent pour laisser place à la lumière. Christophe Stora expose en France et en Belgique, enseigne à Garches et participe chaque année aux portes ouvertes des ateliers d’artiste de la ville.

"Sous la plage un nuage" - Huile - 0,81 / 1,00

2014

2014 stora cLe corps humain est l'élément central de la peinture de Christophe Stora. Il "tourne autour", depuis ses débuts, sous forme d'autoportraits, puis du corps tout entier, inspiré par les photos de Muybridge. C’est à partir de croquis réalisés au cours de ses différents voyages que s’élaborent ses dernières compositions. De grands plages souvent monochromes dans lesquels des êtres en mouvement, se croisent et se déplacent à travers le temps et l’espace. Ce qui fait le lien dans toutes les toiles de Christophe Stora, indépendamment du sujet, c’est la matière : l’huile. Travaillée patiemment dans l’épaisseur des superpositions, matifiée pour en absorber la lumière, en restituer l’éclat et non la brillance, griffée, grattée pour y laisser des traces : une empreinte, la sienne.

"Sous la plage un nuage" - Huile - 0,81 / 1,00

Christine Sutton

02 97 34 11 24   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   www.christine-sutton.com

2017

2017 Christine Sutton Vas yL’instantané du photographe, le moment précis où il passe à l’acte, où il franchit la ligne, où on prend une décision…que la marée change.
Je cherche ça dans mes tableaux.
Sortir de l’abri, de l’ombre à la lumière, ou l’inverse,
quand le charbon noir devient blanc.

"Vas-y" - Goudron Graphite - 100 x100 cm

2016

2016 sutton cJe propose un travail sur les terrils et des mines de charbon du nord d'angleterre à côté duquel je suis née. Les terrils sont construisent avec tous les résidus de la mine - le charbon, l'anthracite, le graphite, le goudron et c'est avec ces matériaux que j'ai fait mes dessins. Les terrils sont d'un noir satiné métallique et le damage au bulldozer marque les côtes de dessins au reflets changeante comme un tissus damassé au fils d' argent.

"Mines" - Techniques mixtes - 1,20 / 0,80

2015

2015 sutton cJe travaille beaucoup avec le graphite sur zinc ou comme cette année sur papier. Le sujet est des paysages autour des mines de charbon. La brillance du charbon et ses refets, sa couleur noir avec la lumière blanche, en hiver la neige à côté des murs noirs ou le bonhomme de neige qui n'est jamais blanc ou les herbes qui absorbent la suie. Les gestes essentiels dans le dessin pour sentir l'environnement ; de près, les marques au sol sur les terrils ou de loin les collines des corons.

"A morning walk" - Graphite sur papier - 1,00 / 1,00

2014

2014 sutton cCette année, Christine Sutton s'est concentrée sur ses bases de dessin. Elle est revenue sur ses origines au petit village dans le Yorkshire et les paysages des mines de charbon. Les gestes essentiels dans le dessin pour sentir l'environnement - de près les marques au sol sur les terrils ou de loin les collines des corons - de près les changements de brillance du charbon de loin les nuages de suie mate .

"Basic image II" - Acide et graphite sur zinc - 0,80 / 0,80

Carole Texier

  06 77 75 16 25 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.caroletexier.com

2017

2017 Carole Texier tetesNée en 1972 , Carole Texier commence la gravure à l'Estampe de Chaville  en parallèle de son métier en entreprise, puis décide de s'y consacrer complètement.
Elle grave exclusivement en taille directe, au burin ou en taille d'épargne et réalise des livres d'artiste.
Son travail est centré sur l'humain.
Vivant actuellement entre Paris et Séville, où elle a fait ses premières expositions individuelles, elle participe à de nombreuses expositions collectives en France et à l'étranger et a obtenu, outre des prix au Japon, plusieurs distinctions en France depuis 2016 , pour ses gravures (Prix Fondation Taylor, Prix Charbonnel, Prix Paul Gonnand) et pour son livre d'artiste (Prix Robert Beltz, Prix ADAGP du Salon d'Automne).

"Têtes" - Burin sur papier japon - plaque 38 x 20 cm, papier 54 x 33 cm

Valérie Vahey

06 72 51 16 43   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   www.valerievahey.fr

2017

2017 Valerie Vahey A travers le silenceActuellement, je poursuis un travail expérimental sur papier oriental et parfois, sur toile. Les images monochromes et polychromes forment un univers non figuratif, influencées par l’art japonais  et l’expressionnisme américain. Elles sont aussi inspirées par le travail de pliage de Simon Hantai.

"A travers le silence" - Technique mixte sur papier - 63 x  93 cm

2016

2016 vahey vMes peintures sont abstraites, monochromes et polychromes formant un univers non figuratif, influencé par l'art de l'orient et de l'expressionisme américain. Elles sont aussi inspirées par le travail de pliage de Simon Hantai. Actuellement, je fais un travail expérimental sur papier oriental - japonais, coréen, thaïlandais, nepalais. Je choisis ces supports pour leurs qualités de résistance et parce que je peux les travailler recto verso. Je les choisis aussi pour les effets que je peux obtenir sur la surface du papier. Parfois, je travaille aussi sur toile. Je travaille avec de la peinture à l'huile, avec des teintures à l'eau, des aquarelles, des encres et aussi avec de la cire.

"Charting the Unknown V" - Tecnique mixte - 0,66 / 0,96

Françoise Vallée

06 63 69 47 22   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   www.francoisevallee.com

2017

2017 Francoise vallee sans titrePeut il exister un lien entre la peinture et la couture?
Mes grands-mères étaient couturières, je suis peintre plasticienne.
Le fil est là, rassurant, symbole de la conduite à tenir, pour se raccrocher, tisser des liens et garder le cap. Il m'appartient comme celui que secrète l’araignée pour tisser sa toile ; il est organique et accompagne le déplacement. il ne prétend pas attraper une quelconque proie - pas de filet ni de maille - mais se dévide plutôt de façon continue et inaltérable sans autre but que d'habiter le lieu de sa présence.
Coudre, découdre recoudre.
Peindre, dépeindre, repeindre.
Faire, défaire, refaire.
Trois temps récurrents dans la pratique.

"Sans titre" - Acrylique sur toile et couture - 81 X 130 CM

2016

2016 vallee f"A la lisière", une expression qui pourrait définir les créations de Françoise Vallée tant elle interroge l’espace par la limite, la bordure, la frontière, le passage … Une plasticienne au carrefour, en tension entre médium et support. Elle définit sa démarche singulière ainsi : "ne peinture en trois temps", préparation de la toile, démontage de celle-ci et couture des lisières, pièces de tissus. Intégration de la couture apparente et de la couture rentrée. Une œuvre qui laisse voir ses coutures, les fils, la trame, la texture, la matérialité du support. Une œuvre qui pourrait s’inscrire en filiation avec les productions des artistes de "support-surface".

"Sans titre" - Technique mixte - 1,30 / 0,97

Claire Valverde

  01 39 17 05 56   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.valverde.fr

2017

2017 Claire Valverde PhenixMon intérêt se porte sur des expressions géométriques et abstraites, que j'ai d'abord développées à partir du travail de la terre, pour donner naissance à des bronzes ou des résines d’aluminium et de cuivre.
Actuellement, modules et graphismes sont les deux composantes de mon travail.
L'acier en est le support.
Rigueur et fantaisie que j'équilibre au profit d'une lecture claire et sans détour.

"Phénix" - Acier patiné noir - 31*28*63cm (l:L:H)

Marc Vernier

06 20 36 89 17   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   www.marcvernier.com

2017

2017 Marc Vernier sans titreDans l’esthétique japonaise, l’accent est mis sur l’asymétrie plutôt que sur la symétrie et l’espace n’est pas considéré comme un vide à combler mais comme un élément d’équilibre. On retrouve cette idée dans une œuvre musicale où les silences font aussi partie de la musique.
Partant de ces principes, mon travail de plasticien, inspiré des jardins japonais et du Bauhaus, est une recherche d’harmonie avec des jeux de matières (bois, métal, ardoise, papier) et une juste répartition de différentes intensités de noirs, de bruns, de blancs.
Mes tableaux et mes gravures sont le résultat d’une réflexion approfondie et d’une réalisation exigeante.

"sans titre" - encre sur papier - 60x80

2016

2016 vernier mGabrielle Buffet, militante du dadaïsme, avait donné une définition pertinente sur le regard que l'on peut avoir sur une œuvre : "L'œuvre existe, sa seule raison d'être est d'exister. Elle ne représente rien que le désir du cerveau qui l'a conçue. Les inventions de la nature nous charment sans qu'il soit question devant elles, de raisonnement ou de raison d'être. Il faut (les œuvres) les regarder comme l'on regarde un arbre, un ciel, un paysage".

"Sans titre" - Technique mixte - 0,50 / 0,70

2015

2015 vernier mDans l'esthétique japonaise, l'accent est mis sur l'asymétrie plutôt que sur la symétrie et l'espace n'est pas considéré comme un vide à combler mais comme un élément d'équilibre. On retrouve cette idée dans une œuvre musicale où les silences font aussi partie de la musique. Partant de ces principes, le travail de plasticien de Marc Vernier, inspiré des jardins japonais et du Bauhaus, est une recherche d'harmonie avec des jeux de matières (bois, métal, ardoise, papier) et une juste répartition de différentes intensités de noirs, de bruns, de blancs.

"Sans titre" - Composition - 0,70 / 0,50

2014

2014 vernier mLa complexité se construit sur des structures simples. Le travail de plasticien, graveur et créateur de livres objets est basé sur la dualité des formes, des textures et des matériaux : blanc/noir, mat/brillant, abstraction gestuelle/géométrique, surface lisse/surface rugueuse. L'artiste recherche l’équilibre et l’esthétique par l’emploi de moyens simples, associé à l’usage de matériaux accessibles : ardoise, sable, bois, papier, métal ... L’art des jardins japonais et le Bauhaus sont pour lui des sources d’inspiration.

"Sans titre" - Technique mixte - 1,30 / 0,50

Catherine Villier - Katherine Azoulay-Villier

  06 16 78 41 20   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. katazvil78.blogspot.com

2017

2017 Catherine Villier transparence 1En lien avec la musique : accords et agrégations. Expression plastique d'accords et désaccords d'éléments picturaux, par agrégations de couleurs, de lignes, de formes, de supports... Association d'éléments antagonistes pour aboutir à un équilibre visuel, une harmonie. Privilégie la transparence des éléments et l'utilisation du papier de des encres. Techniques mixtes, gravures, dessins, encres...

"Transparence I" - Gravure et chine collé - 42 cm x 32 cm

Sophie Villoutreix-Brajeux

  06 88 79 35 61   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  www.sophievilloutreixbrajeux.com

2017

2017 Sophie Villoutreix Brajeux une branche d YsopeGraver, vernir, poncer, creuser, encrer, essuyer, caresser, imprimer… tous ces gestes sont un dialogue et ont pour mission de faire naître une estampe la plus proche possible de mes rêves mais jamais semblable et éternellement renaissante.

"Une branche d'Ysope" - Gravure - 53 cm x76 cm

2015

2015 villoutreix sAprès un diplôme de peinture à l'Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris c'est en 1986, en Provence, que j'ai découvert la gravure. Durant quatre années, j'ai perfectionné mon apprentissage des différentes techniques de gravure. J'ai compris que je voulais être peintre graveur. Outre mon métier d'artiste je participe au conseil d'administration de la fédération Manifestampe, et depuis 2008, je suis responsable de l'atelier de peinture dans une prison d'Hommes condamnés à de longues peines.

"Prélude à la joie de vivre VII" - Aquatinte et eau forte - 0,80 / 0,60

2014

2014 villoutreix sDiplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris, Sophie Villoutreix-Brajeux vit et travaille en région parisienne. Elle expose régulièrement en France et à l’étranger. Elle enseigne la gravure dans divers lieux, associations, musées, classes artistiques de la ville de Paris. Elle travaille en collaboration avec les équipes enseignantes et sociales et intervient milieu carcéral.

"La porte du jardin" - Aquatinte et eau forte - 0,80 / 0,60

Gilbert Weil

06 42 79 39 59   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2017

2017 Gilbert Weil TurbanLes formes simples ne le restent pas longtemps

"Turban" - Bronze - 40*40*15

2016

2016 weil gLes formes simples ne le restent pas longtemps : trois plaques de bronze légèrement cintrées se chevauchent ...

"Carapace" - Bronze - 0,60

2015

2015 weil gTrois plaques légèrement cintrées s'emboitent Elles restent libres et peuvent ressembler à une table basse : le poids de la sculpture s'allège dans leur balancement.

"Troïka" - Bronze patiné - 0,50

© Salon des Beaux-Arts de Garches