logo facebook

Salon 2017

Françoise Vallée

06 63 69 47 22   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   www.francoisevallee.com

2017

2017 Francoise vallee sans titrePeut il exister un lien entre la peinture et la couture?
Mes grands-mères étaient couturières, je suis peintre plasticienne.
Le fil est là, rassurant, symbole de la conduite à tenir, pour se raccrocher, tisser des liens et garder le cap. Il m'appartient comme celui que secrète l’araignée pour tisser sa toile ; il est organique et accompagne le déplacement. il ne prétend pas attraper une quelconque proie - pas de filet ni de maille - mais se dévide plutôt de façon continue et inaltérable sans autre but que d'habiter le lieu de sa présence.
Coudre, découdre recoudre.
Peindre, dépeindre, repeindre.
Faire, défaire, refaire.
Trois temps récurrents dans la pratique.

"Sans titre" - Acrylique sur toile et couture - 81 X 130 CM

2016

2016 vallee f"A la lisière", une expression qui pourrait définir les créations de Françoise Vallée tant elle interroge l’espace par la limite, la bordure, la frontière, le passage … Une plasticienne au carrefour, en tension entre médium et support. Elle définit sa démarche singulière ainsi : "ne peinture en trois temps", préparation de la toile, démontage de celle-ci et couture des lisières, pièces de tissus. Intégration de la couture apparente et de la couture rentrée. Une œuvre qui laisse voir ses coutures, les fils, la trame, la texture, la matérialité du support. Une œuvre qui pourrait s’inscrire en filiation avec les productions des artistes de "support-surface".

"Sans titre" - Technique mixte - 1,30 / 0,97

© Salon des Beaux-Arts de Garches